Nos projets – Information générale

Nous travaillons principalement dans la région de Kidal, en Azawad, dans l’extrême Nord du Mali et plus spécifiquement dans la commune d’Ibalaghane, située à 180 kilomètres au Sud-Est de la ville de Kidal, où vivent environ 50 familles nomades Touarègues vivant essentiellement de l’élevage (chèvres, moutons, vaches, chameaux).  Le site est à 1800 km de Bamako et seulement accessible par piste de sable.

L’asbl Takrist poursuit les objectifs suivants :

  • Sécuriser l’accès à l’eau, source de vie pour les habitants et leurs animaux;
  • Faciliter l’accès aux soins de santé élémentaires;
  • Participer à la mise à disposition des besoins de bases tels que l’eau et l’électricité pour mettre en place le fonctionnement du commerce;
  • Mise en place d’une sécurité alimentaire en soutenant un projet de maraîachage
  • Participer à la promotion de la culture Touarègue au sein de leurs communautés et à travers le monde.
  • Participer à la défense des droits du peuple Touareg à travers des sensibilisations au niveau national et international par rapport à leurs situations.

Réalisations en 2017 – Agrandissement du château d’eau, distribution moustiquaires et achat outils de jardinage pour le potager

Agrandissement du château d’eau.

Au début de cette année 2017 le château montrait une fuite dans le bas qui était non réparable. Le CICR (Comité International de la Croix Rouge) est venu en secours en plaçant un nouveau château d’eau, cette fois plus petit que le nôtre. Ils ont également cimenté une partie autour du forage, pour lequel nous leur sommes reconnaissants. Mais vu que le contenu du nouveau château n’était pas suffisant pour subvenir aux besoins des populations grandissantes d’Ibalaghane et notre regret de voir notre château perdu en ferrailles, nous avons, en concertation avec la population locale par le biais de nos responsables sur place, décidé d’agrandir le château du CICR avec les restants de notre château. Nous avons récupéré le haut du premier château (partie rouge) pour le faire souder sur le nouveau château (partie bleue) et nous avons également renforcé la base du château par une structure de support supplémentaire. Le contenu actuel permet de donner une plus grande réserve d’eau aux populations et leur cheptel ainsi qu’aux femmes qui exploitent le potager du village. Ces travaux ont été exécutés fin avril 2017 grâce aux dons que nous recevons.

Distribution moustiquaires.

En 2016 nous avions distribué 100 moustiquaires imprégnées à Ibalaghane dans une campagne contre le paludisme. Cela s’était montré très efficace, car il n’y avait eu aucun cas de paludisme signalé pendant la période à risque. Par contre, quelques familles étaient restées sans moustiquaire. Grâce à un don de la « Maison de la Laïcité Condorcet – Pensée Libre de la Néthen, asbl » nous avons, cette année, pu compléter notre distribution de moustiquaires aux familles n’ayant pas reçu de moustiquaire l’année précédente. Les photos montrent la distribution des moustiquaires en début du mois de Juillet. Nous remercions nos amis de la « Maison de la Laïcité Condorcet – Pensée Libre de la Néthen, asbl » pour ce geste généreux qui nous a permis d’ améliorer les conditions de santé des familles d’Ibalaghane.

Achat outils de jardinage pour le potager.

Depuis 3 ans l’association des femmes d’Ibalaghane exploite un potager près du forage à Ibalaghane. Depuis sa création, sa superficie a triplé et l’assortiment des légumes s’est diversifié. Mais tout le travail se faisait essentiellement à la main, sans outils. Takrist a lancé une campagne de récolte de fonds cet été pour nous permettra d’acheter aux femmes un assortiment d’outils de jardinage. Au total, 65 outils pour une somme de 1390 €. Aujourd’hui l’achat est fait et nous attendons très prochainement l’acheminement des outils vers Ibalaghane, à 180 km de Kidal en piste de sable. Merci encore à toutes les personnes individuelles (au nombre de 30 !) pour leur don financier dans ce projet, ainsi qu’à la « Maison de la Laïcité Condorcet – Pensée Libre de la Néthen, asbl » et le «11.11.11. fonds 4de pijler». Pour plus de photos, cliquez ici.

Réalisations en 2016 – Campagne contre le paludisme et remplacement pompe à eau

Chaque année, des centaines de personnes attrapent le paludisme, avec parfois des conséquences mortelles. La population d’Ibalaghane avait aucun moyen de se protéger.  Grâce au prix gagné lors des ING Solidarity Awards, Takrist a mis en place une campagne contre le paludisme en distribuant 100 moustiquaires imprégnés aux familles du village.  La distribution s’est faite avant la saison des pluies.  La protection a été optimale car il n’y a eu aucun cas de paludisme signalé pendant la période à risque et ceci suite à la distribution des moustiquaires. Pour des photos, cliquez ici.

Un appel d’urgence nous est parvenu au mois de juin 2016: La pompe à eau du forage s’était avérée défectueuse. Comme « L’eau, c’est la vie », nous avons remplacé la pompe à eau en urgence. Comme le forage est le seul point d’accès à l’eau, notre intervention rapide était au grand soulagement de la population et du bétail !

 

 

 

 

 

 

Réalisation en 2015 – Potager à Ibalaghane

Fin 2014, l’asbl Takrist a co-financé l’achat d’un château d’eau (voir réalisations 2014 ci-dessous). Quelques mois après l’installation du château d’eau les femmes du village ont utilisé l’approvisionnement de l’eau du château et ont prises l’initiative de créer un petit potager près du puits. Elles ont planté quelques légumes, comme des tomates et des oignons.  Pour voir les photos du potager à son tout début, cliquez ici.

Ensuite, les femmes se sont regroupées et ont créé l’Association des Femmes d’Ibalaghane dans le but d’agrandir le potager et d’ainsi se créer un emploi afin de participer aussi à l’émancipation de la femme. Fin 2015, l’asbl Takrist a soutenu cette initiative avec un don financier dans le Fond des Femmes destiné à acheter des semences telle que des tomates, poivrons, carottes, pomme de terre, salade, betteraves et oignons dans le but de démarrer leur activité de maraîchage.  Pour voir les photos, cliquez ici.

photo 8

Réalisation en 2014 – Château d’eau

Au courant du mois de novembre 2014, l’asbl Takrist a été sollicitée par les populations d’Ibalaghane pour aider dans l’installation d’un château d’eau. Après une bonne année d’existence, dans laquelle nous nous sommes principalement concentrés sur la récolte de fonds, ainsi que grâce à l’aide de diverses donations individuelles, nous étions dans la possibilité de répondre positivement à cette demande.

Le château d’eau a été acheté à Kidal et a dû être transporté sur un camion à grue de Kidal vers Ibalaghane, une distance de 180 km de piste. Une fois arrivé, des soudeurs et des techniciens se sont chargés de la mise en place. Fin décembre, nous avons eu les bonnes nouvelles que le château était en place et fonctionnel.

Le château consiste d’un réservoir d’une capacité de 70 barriques (soit 14.000 litres) d’eau et il est raccordé à un forage existant qui fonctionne par moyen d’une pompe à gasoil. Avoir un château d’eau ne permet pas seulement d’avoir une réserve d’eau, mais permet surtout une meilleure gérance de l’eau. Il y a moins de gaspillage d’eau et plus d’économies, surtout sur le gasoil utilisé par la pompe.

Nous nous réjouissons de ce premier projet qui est surtout basé sur une coopération et un cofinancement avec la population locale et ceci dans un moment d’instabilité dans la région. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidées de près ou de loin, direct ou indirect, dans cette initiative.

chateau et generateur

Pour voir plus des photos de cette réalisation, cliquez ici.