08 octobre, 2017
13h30
Atelier Marcel Hastir, Rue du commerce 51 à 1000 Bruxelles Rejoignez nous

Rejoignez nous:


Dans la cadre de la Quinzaine de la Solidarité Internationale à Bruxelles, Takrist a le plaisir de vous inviter le dimanche 8 octobre à son événement : Film documentaire “Loin du désert” de Jade Mietton suivi par un concert de Nabil Baly Othmani.  En presence de la réalisatrice Jade Mietton.

Le documentaire LOIN DU DÉSERT retrace le parcours de quatre Touareg « Kel Tamasheq » du Niger et de l’Algérie. Des hommes qui ont fait le choix de quitter le désert, de changer de vie et de commencer de nouvelles expériences en Europe.  Certains viennent pour essayer de gagner mieux leur vie et aider leur famille restée au pays. D’autres, artistes, parcourent le monde pour diffuser leurs messages par la musique, nomades, toujours.  Différents parcours, faits de désillusions, de galères et d’échecs mais aussi de belles réussites. Ce film rend hommage à une minorité qui résiste et se bat pour garder son identité, au pays et dans la diaspora.

Originaire de Djanet, l’enfance de NABIL BALY OTHMANI a été bercée par la musique de son père Baly, grand poète et joueur de ûd et celle de sa grand-mère Khadija, chanteuse de tende et gardienne de la tradition. Héritier d’une grande lignée de musiciens Touaregs, Nabil fonde son groupe à Djanet en 2009 et depuis lors construit sa propre route musicale, à la fois au ûd et à la guitare. Dans la mouvance des groupes Touaregs contemporains, sa musique témoigne de son identité touarègue très affirmée.

Programme:

  • 13h30 : acceuil avec thé touareg offert
  • 14h00 : film « Loin du desert » suivi par le concert de Nabil Baly Othmani

Entrée GRATUITE.  Réservation souhaitée via info@takrist.be ou 0472 97 87 44.