07 octobre, 2018
14:00
Atelier Marcel Hastir, Rue du Commerce 51, 1000 Bruxelles Rejoignez nous

Rejoignez nous:


Conférence par Arnaud Contreras, auteur et documentariste, et accompagnement musicale par Anana Harouna, guitariste touareg.  

Les musiciens touaregs ont troqué les instruments traditionnels pour la guitare électrique. Issus du désert, ils sont aussi dans notre monde, celui des réseaux connectés. Si le blues des pères fondateurs, le groupe Tinariwen, a accompagné l’histoire des rébellions au Sahara depuis les années 80, les chansons actuelles sont un cri d’éveil, d’unité et de lutte pour l’auto-détermination. L’identité touarègue se renoue aux cordes libératrices de la guitare. Au sentiment de perte, de nostalgie, d' »assouf », de nouveaux sons teintés de rock font écho aux paroles pour exprimer leurs droits et leurs revendications bien au-delà du désert. 

Arnaud Contreras les connaît bien puisqu’il a sillonné le Sahara pendant plus de 15 ans, récoltant des témoignages musicaux et des photos prises lors du Festival du Désert. En compagnie de Anana Harouna, il nous convie à un voyage percutant et vibrant sur les pistes de la résistance touarègue. En langue tamasheq, on parle d’ « ashaq » qui englobe à la fois les notions de respect, de dignité et d’honneur…toutes ces valeurs qui fondent les droits humains. 

Date : 7 octobre 2018 à 14h00 

Lieu: Atelier Marcel Hastir, Rue du Commerce 51, 1000 Bruxelles

Entrée gratuite.  Réservation souhaitée à info@takrist.be ou 0472 97 87 44.